«

»

Concours Sciences Po : 5 conseils pour se préparer pendant les vacances de Noël

Article paru dans Le Figaro,Par Sophie de Tarlé • Publié le • Mis à jour le

Il est temps de se mettre aux révisions pour préparer le concours de Sciences po. Robin Morth, directeur de l’institut de préparation PGE-PGO vous donne ses conseils.

1. Faire les devoirs et les exercices piochés dans les annales

Dans chaque matière, il faut revoir les points de cours qui ont posé problème en refaisant au calme et sans contrainte de temps (mais sans tricher!) les devoirs et exercices faits au lycée, mais aussi les annales Sciences Po ou les devoirs de votre institut de préparation que vous n’avez pas maîtrisés.

2. En histoire, entraînez-vous à faire une «problématique»

En histoire, orientez vos révisions vers deux axes: revoir les points de cours de première sur lesquels l’examen est basé, et avec lesquels les étudiants sont le moins à l’aise. Il s’agit là de les «ficher» ou de retravailler les fiches. Il faut aussi s’entraîner à la «problématisation» des sujets (trouver une problématique), car au-delà des connaissances, c’est un point qui est crucial dans la notation de l’épreuve à Sciences Po Paris.

3. En anglais, apprenez le vocabulaire technique

Dans cette matière, également deux axes de travail: la maîtrise de la langue et le suivi de l’actualité. Pour la langue, il s’agit surtout de reprendre les derniers devoirs pour cibler et retravailler les faiblesses éventuelles. Pour l’actualité, il faut impérativement faire des (petites) fiches en anglais sur tous les sujets d’actualité du moment et des dernières semaines (Syrie, Primaires, Élections US, Brexit…) pour répertorier et apprendre un vocabulaire spécifique, et pouvoir s’exprimer sur ces sujets.

4. Suivez l’actualité en français et en anglais

Les vacances de Noël sont aussi l’occasion de favoriser le «travail invisible» en suivant l’actualité de près et en rattrapant un éventuel retard. Faites-le via différents supports , en langue française: une newsletter quotidienne (Brief.me); un hebdomadaire (Courrier International) ou encore la TV (le journal d’Arte) et en anglais pour vous préparer à l’épreuve (The Economist ou The Telegraph par exemple). Ecoutez les nouvelles à la radio et à la télévision, dans les journaux (New-York Times..). Ils sont tous disponibles sur internet.

5. Révisions: prenez le rythme

Il est nécessaire d’augmenter progressivement le rythme des révisions tout en se ménageant des moments pour se reposer et se détendre. En effet, le retour des vacances va être intense entre la reprise de la terminale, les bacs blancs, les concours… Il faut donc monter en rythme au fil des vacances pour ne pas être «froid» à la rentrée, mais avec un travail mesuré et ciblé. Le mieux est de travailler toujours aux mêmes heures , par exemple chaque matin de 10 h à midi, pour avoir un rythme. Il ne s’agit pas non plus de gâcher les fêtes de famille.

[Cours de France prépare les bacheliers exclusivement et intensivement au concours commun des IEP de province ;  Rentrée : septembre 2016]