Concours IFSI formation professionnelle continue

Vous souhaitez vous réorienter après plusieurs années de pratique professionnelle afin de devenir Infirmier diplômé d’Etat?
La suite de cet article vous dévoile les conditions à remplir, le déroulement des épreuves du concours pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue ainsi que les offres de Cours de France afin de vous accompagner vers la réussite dans votre projet:

Accès à la formation.

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Modalités de sélection pour les candidats en formation professionnelle continue.

Pour être admis à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats doivent satisfaire à deux épreuves de sélection:

1° Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat ;

2° Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

L’entretien de vingt minutes, est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :

1° La copie d’une pièce d’identité ;

2° Les diplôme (s) détenu (s) ;

3° Les ou l’attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ;

4° Un curriculum vitae ;

5° Une lettre de motivation.

L’épreuve écrite est notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

La sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves prévues est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées.

Cours de France vous prépare!

La préparation de Cours de France au concours infirmier pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue vous donne accès sur une durée de 15 semaines à 3 modules complets de préparation afin de mettre toutes les chances de votre côté tout en étant compatible avec votre emploi du temps professionnel:

  • Un module culture sanitaire et sociale qui associe la culture générale dans le domaine de la santé et l’expression écrite. (1h30 / semaine)
  • Un module calculs et notions mathématiques pour ne plus avoir peur des calculs au concours même sans calculatrice! (1h30 / semaine)
  • Une préparation active à l’oral avec mise en situation devant des professionnels pour améliorer sa présentation. (5 x 1h au cours de la préparation)

Possibilité de préparation à distance:

Cours de France vous donne également la possibilité de préparer votre concours infirmier à distance!

La préparation contient des envois hebdomadaires de contenu avec exercices et corrections personnalisées. Vous disposez d’un suivi permanent par mail et de la possibilité de préparer les oraux via webcam!

Informations et tarifs

Que vous souhaitiez préparer votre concours infirmier en présentiel à Marseille ou à distance n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ici, par mail à [email protected] ou en contactant directement notre secrétariat par téléphone au 04 91 50 64 40.

Concours IFSI formation professionnelle continue Marseille 2020