Admission en IFSI

A l’issue d’une réunion à la suite du déplacement des ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal à l’IFSI de Caen le 05/07/2018, la suppression du concours infirmier dès 2019 (qui comprenait un écrit d’admissibilité et un oral d’admission), a été annoncée, au profit d’un examen du dossier des candidats via la plate-forme Parcoursup.

Avec la fin du concours, les étudiants seront notamment exemptés de frais d’inscriptions. Avec cette réforme, ils seront officiellement inscrits à l’Université. Ce qui permet aux aspirants infirmiers de profiter de nombreux avantages :
– la carte étudiante
– diplôme niveau Licence (bac +3) au bout de 3 années de formation
– tous les avantages universitaires (bibliothèque, sport, médecine préventive…)

Ces mesures ont été mises en place avec un objectif clair : permettre un accès simplifié aux Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

Les élèves de terminale souhaitant intégrer une école de soins infirmiers feront une demande en ce sens sur la plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur entre janvier et mars et recevront des réponses à partir de juin. Les IFSI disposeront des relevés de notes et autres données sur les élèves concernés et donneront, comme pour toutes les autres filières du supérieur, une réponse positive, négative, une place en liste d’attente ou un « oui si » demandant une formation complémentaire à l’élève. Chaque IFSI sera toujours souverain de son recrutement.

Il y a près de 30 IFSI en région PACA.

Il est important de savoir que le Ministère a annoncé que les élèves qui auront fait une prépa pour rentrer dans un IFSI devraient acquérir des compétences valorisées lors de l’examen des dossiers.

Retrouvez ici notre programme d’enseignements visant à valoriser votre dossier Parcoursup IFSI.

L’objectif de cette réforme est de mettre au rang universitaire la filière Infirmier et prévoit, la création dès 2018 d’un Master d’Infirmier de Pratique Avancée (IPA), délivrant des formations qualifiantes dans des spécialités comme la cancérologie, la néphrologie ou les maladies chroniques. Ce master est rendu accessible par la reconnaissance du cursus de trois ans en IFSI comme une Licence.

Pour en savoir plus:

Retour à l'accueil Prépa Infirmier